Achat vente appartement Toulouse / Muret

Retour

Comment vendre un terrain constructible ?

Pour vendre un terrain constructible, passez par un promoteur

Si vous possédez un terrain et désirez le vendre, la rapidité de la transaction dépendra avant tout du fait qu'il soit constructible ou non. Ensuite viennent sa localisation, son statut et le prix proposé. En général, le prix d'un terrain constructible dépend fortement de la situation géographique. La vente d'un terrain à bâtir doit respecter certaines spécificités que nous vous proposons de découvrir ici.

Connaître le statut de votre terrain

Le plan local d'urbanisme (PLU) et le plan d'occupation des sols (POS) ou une carte communale vous renseignent sur le statut de votre terrain. S'il est situé en zone U, alors cela signifie qu'il est immédiatement constructible. Il est conseillé d'obtenir un certificat d'urbanisme informatif auprès de la mairie ainsi qu'un plan de prévention des risques naturels et technologiques. Ces documents vous permettent de savoir dans quelle zone se situe votre terrain. Une zone rouge est non constructible, la zone bleue (à risque modéré) peut être constructible sous certaines conditions ; tandis que la zone blanche (sans risque) est plus susceptible d'obtenir un permis de construire. Le permis de construire permet d'assurer la constructibilité du bien.

Mesurer et estimer votre terrain

Il vous faut connaître l'étendue exacte de votre propriété. Faites appel à un géomètre expert pour procéder à la mesure et au bornage du terrain en fonction de vos souhaits, mais également de votre PLU/POS. Le recours à un géomètre expert est important pour la sécurisation de la vente.

Se renseigner sur les servitudes

Les servitudes sont les droits attachés au terrain. Il peut s'agir de servitude de passage (le voisin a le droit de passer sur votre terrain pour rejoindre la voie publique), de servitude d'écoulement  d'eau ou encore de servitude de puisage
Astuce pour attirer les acquéreurs potentiels

Viabiliser un terrain constructible permet d'attirer plus d'acheteurs. Il vous faudra réaliser des travaux pour raccorder le terrain à l'électricité, au gaz et à l'eau. 
Apha 31 pour vous accompagner dans la vente de terrain

Il est conseillé de faire appel à un professionnel lorsque vous possédez un terrain à vendre. Cette démarche vous évite bien des tracas et vous permet de bénéficier de conseils avisés. Apha 31, votre promoteur immobilier et lotisseur dans la région de Toulouse et environs vous propose des services de qualité afin de faire de votre vente une réussite.

Vous pouvez joindre votre promoteur immobilier Apha 31 par mail ou par téléphone.

Prenez contact