Achat vente appartement Toulouse / Muret

Conseils de vente

Faire appel à un conseiller pour vendre un bien immobilier

Vous désirez vendre un bien immobilier ? Apha 31 vous propose son expertise pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier. De la négociation à la signature de l'acte de vente en passant par le compromis de vente, voici quelques conseils pour vous aider à vendre.


En quoi consiste la vente immobilière ?

La vente d'un bien immobilier se finalise au moment de la signature des deux parties (acheteur et vendeur) de l'acte de vente chez le notaire. Lors d'une vente immobilière le vendeur se doit d'informer l'acheteur de l'existence de servitudes, autres charges ou encore d'hypothèques sur le bien qui fait l'objet de la vente. L'acte de vente doit préciser le diagnostic immobilier du bien (présence d'amiante, plomb ou diverses dégradations) ou tenir compte du statut du bien.

Quelles démarches pour vendre un terrain ?

Si vous désirez vendre un terrain, il vous faut d'abord vous demander s'il s'agit d'un terrain constructible ou non. Le statut du terrain conditionne son prix. Les terrains agricoles sont cédés à des prix moins élevés, car ils ne sont pas constructibles.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le Plan d'Occupation des Sols (POS) disponible à la mairie vous permettront de savoir si votre terrain se situe en zone « U » c'est-à-dire en zone constructible.
Le plus souvent, certains terrains peuvent évoluer et être classés en zones constructibles. De la même façon, des terrains constructibles peuvent être classés en terrains non constructibles (cas rares).
Ensuite, il vous faudra procéder aux formalités de mesure et d'estimation du prix de votre terrain. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme l'expert-géomètre.
Il n'existe aucune réglementation sur la taille du terrain à vendre. Il peut arriver que de petits terrains se vendent mieux qu'une grande parcelle : tout dépend du potentiel en matière de construction et de la localisation du bien.
À chaque type de parcelle à vendre correspond un projet immobilier susceptible d'intéresser un promoteur immobilier. Cela dépend de la superficie, de la localisation, mais également des travaux de viabilisation effectués. Il est donc conseillé de viabiliser un terrain avant de songer à la vente, car cela augmente son attrait pour les acheteurs potentiels.

Les petits terrains, très prisés en ville

En ville, les petits terrains sont facilement constructibles à cause du Coefficient d'Occupation de Sol (COS) très favorable. Un petit terrain peut héberger un immeuble, augmentant ainsi la capacité de la surface plancher. La vente d'une partie de terrain peut donc très bien servir de terrain constructible pour un immeuble.
La vente d'un petit terrain peut fortement intéresser un promoteur, surtout s'il a déjà procédé à des acquisitions dans la zone. 

Les astuces pour vendre un grand terrain

Une grande parcelle offre de grandes possibilités de projets immobiliers. Il s'agit d'une opportunité d'aménagement de terrain constructible pour un lotissement. Lorsque vous désirez mettre en vente une grande parcelle, plusieurs possibilités vous sont offertes. Si vous êtes en ville, sachez qu'un tel bien est très recherché par les promoteurs pour la réalisation de projet d'envergure. Il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnels durant tout le processus de vente à un promoteur

En zone périurbaine et urbaine, les grandes surfaces sont moins rares, mais elles n'en demeurent pas pour autant moins appréciées. En région périurbaine, vous avez la possibilité de subdiviser votre grande parcelle en lots pour la vente. La division de parcelles incombe généralement au promoteur. Cette action permet de réaliser plusieurs projets immobiliers. Le promoteur vous achète la parcelle entière et procède après à la création de lotissement
En matière d'acquisition de bien immobilier, un terrain constructible est plus attractif pour un potentiel acquéreur. Pour la vente de votre bien immobilier, il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnels et de procéder à des travaux de viabilisation du terrain pour le rendre plus attractif. Vous pouvez également le vendre à un lotisseur qui se chargera de l'aménagement puis de la revente en lotissement.

Apha 31, votre promoteur immobilier et lotisseur-aménageur, vous propose ses services pour l'achat ou la vente de tout bien immobilier à Toulouse et ses environs.

N'attendez plus et contactez la société de promotion immobilière Apha 31 dès maintenant.