Achat vente appartement Toulouse / Muret

Lotisseur

Le lotisseur, spécialiste du terrain en lotissement

Lorsque vous décidez d'acheter un terrain dans un lotissement, vous devez faire appel à un lotisseur qui mettra à votre disposition un terrain viabilisé. De même si vous êtes vendeur, vendre un terrain à un lotisseur vous permet d'entrer rapidement dans vos fonds et de laisser à ce dernier le soin de rendre viable le domaine. Fort de plus de vingt années d'expérience en lotissement de terrain, Apha 31, votre aménageur lotisseur, vous recommande ses services si vous voulez profiter des meilleures offres en matière d'achat de biens en lotissement à Toulouse et Muret.


Rôles et responsabilités du lotisseur

Le lotisseur qu'on appelle également aménageur foncier ou promoteur foncier, est un professionnel de l'immobilier à qui vous faites appel lorsque vous désirez acquérir un terrain constructible. Son rôle est distinct de celui du promoteur immobilier, avec qui il est souvent confondu. Il est important de bien choisir son lotisseur, car c'est de lui que dépend la bonne viabilisation du terrain que vous vous apprêtez à acquérir.
Le lotisseur a la charge de l'achat de grandes parcelles auprès de vendeurs de terrains puis de leur revente après viabilisation. Le rôle du lotisseur est donc d'acheter des terrains, de les aménager en vue de la création d'un lotissement, puis de les vendre en lots. Un lotissement est donc un ensemble de lots de terrains obtenus après division d'un terrain pour sa viabilisation
Votre aménageur foncier a la responsabilité de s'assurer de la constructibilité des lots et d'obtenir les différents documents administratifs du terrain. C'est donc à lui qu'incombent les démarches d'obtention du permis d'aménager et du permis de construire. Il s'assure également que le côté technique soit respecté. 


Les tâches d'un lotisseur

Acheter des terrains pour les revendre en lots : il s'agit de la première mission du lotisseur. Il identifie des terrains qu'il achète pour ensuite les diviser en lots constructibles
Faire les démarches administratives : il s'agit du côté administratif de la mission du lotisseur. La première obligation administrative consiste en l'obtention du permis d'aménager. Il s'agit d'une autorisation accordée au promoteur foncier pour la réalisation de travaux de viabilisation du terrain. L'aménageur foncier se charge aussi avant toute commercialisation des lots, de l'obtention des documents administratifs (permis de construire) nécessaires aux futurs acheteurs pour la construction de bien immobilier

Procéder à la viabilisation des terrains : c'est la partie technique du rôle de l'aménageur foncier. Il doit s'assurer d'obtenir un permis d'aménagement pour le terrain. Sur le plan technique, le lotisseur a l'obligation de viabiliser les lots du terrain en assurant la desserte en eau potable, en électricité et en gaz. Le lotisseur doit réaliser une étude géotechnique du sol et s'assurer que votre terrain est borné et bien mesuré. Ces travaux permettront de vous conseiller sur les méthodes de constructions adaptées à votre terrain et de faciliter l'acceptation de votre permis de construire par la mairie. 

Pour la réalisation de ses obligations techniques, le lotisseur fait appel à des professionnels tels que les géomètres experts, les ingénieurs ou les architectes dès la conception du projet de lotissement. La délivrance de l'autorisation d'aménagement est d'ailleurs conditionnée à un projet de lotissement bien établi et comportant la liste détaillée des opérations d'aménagement.
Procéder à la vente en lots des terrains : après les travaux de viabilisation, le lotisseur doit mettre en place un système de commercialisation qui aboutira à la vente des lots de terrains. Un terrain acheté dans un lotissement possède l'avantage d'être constructible, délimité et d'avoir été raccordé au réseau de gaz, d'électricité et d'eau. 

À titre exceptionnel, le lotisseur peut vendre par anticipation des lots et procéder ensuite à la viabilisation de terrain. Cette procédure nécessite une couverture par une garantie d'une assurance ou d'une banque.
Rappelons que le promoteur foncier a l'obligation juridique de vendre des lots de terrain parfaitement identiques. À cet effet, un contrôle est effectué par la mairie à la fin des travaux pour s'assurer de la conformité des travaux réalisés par rapport à ceux décrits dans le permis d'aménager.


Apha 31, un professionnalisme certain à votre service

Depuis 1992, l'entreprise Apha 31 vous accompagne pour la viabilisation de terrain et s'assure d'une revente au meilleur prix de votre bien. Si vous décidez de vendre des terrains pour un lotissement, faites-nous appel pour rentabiliser au mieux un grand terrain. Notre objectif est de vous accompagner pour la réalisation de tout projet immobilier. Nous sommes en partenariat avec les meilleurs professionnels du bâtiment de la région de Toulouse.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur votre projet immobilier.