Achat vente appartement Toulouse / Muret

Promoteur

Une société de promotion immobilière pour l’achat ou la vente

Le promoteur immobilier est un professionnel qui intervient principalement pour la réalisation de logement ou de bâtiments neufs destinés à être vendus. Apha 31 est une société de promotion immobilière créée en 1992, qui s'est donné l'objectif de vous proposer le meilleur des biens immobiliers à Toulouse et à Muret

Le rôle d'un promoteur immobilier 

La promotion immobilière est une activité qui regroupe plusieurs domaines de compétences et consiste en général en la construction de logements ou à la réalisation de travaux de rénovation. L'entière élaboration du projet immobilier incombe au promoteur. Il gère aussi bien les formalités administratives que la supervision de la partie technique et commerciale du projet.
Le promoteur immobilier a pour rôle d'identifier le terrain à construire, d'évaluer la faisabilité ainsi que le coût du projet, d'obtenir les fonds et de coordonner les prestataires pour la construction effective des logements. Il vend les biens neufs à l'état de plan et intervient pour diverses réalisations de bâtiments, allant des maisons et logements neufs aux hôtels et bâtiments destinés au commerce. Il peut également intervenir pour l'aménagement foncier, la rénovation ou la gestion locative.
Vous pouvez passer par un promoteur pour acheter votre logement, maison neuve ou votre bâtiment commercial. Apha 31 est précisément promoteur de résidences abordables sur Toulouse et ses environs. Confié à nos bons soins, votre projet d'acquisition de bien immobilier a toutes les chances de se concrétiser au mieux de vos espérances.

Comment vendre un terrain à un promoteur ?

Les promoteurs immobiliers sont souvent intéressés par les terrains constructibles disponibles à la vente. Si vous désirez faire acheter un terrain par un promoteur, il vous faudra respecter certaines conditions imposées par ce dernier. Vendre un terrain constructible à un promoteur est toutefois plus avantageux, même si les délais de réalisation sont plus longs. 
La première étape est de vous rapprocher d'un promoteur local ou national. Le promoteur local est la solution la plus simple. Il connaît la région et maîtrise les spécificités de la commune sur laquelle se trouve votre bien. Le promoteur national s'occupe généralement de programmes immobiliers de grande envergure.
Les procédures d'achat de terrain par un promoteur national répondent à un certain standard.
L'étude de faisabilité réalisée par le promoteur immobilier permet de convenir du prix de vente du bien. Avec l'aide d'un architecte, le type de bâtiment constructible sur votre terrain et le nombre de lots à obtenir sur le terrain sont déterminés.
En fonction du potentiel constructible de votre terrain, le prix est donc fixé par la méthode du compte à rebours. Cette méthode consiste à déduire la valeur du terrain des recettes des ventes du projet immobilier, après avoir soustrait la marge bénéficiaire et tous les frais relatifs à la construction. 
L'étape suivante est la signature de la promesse de vente par laquelle le vendeur s'engage à réserver l'achat de son terrain au promoteur pendant une période conséquente pour lui permettre de réaliser les procédures d'obtention du droit de construire. Une indemnité d'immobilisation de 5 % du prix de vente doit être versée par le promoteur immobilier chez le notaire. 

Les démarches (élaboration du projet de construction par exemple) pour l'obtention du permis  de construire sont enclenchées à la mairie par le promoteur. Le délai de délivrance du permis de construire est d'environ trois mois, sauf cas spécifiques ou demande de pièces supplémentaires. 
La dernière étape de la vente d'un terrain est la signature de l'acte définitif de vente chez le notaire. Elle intervient après l'obtention du permis de construire par le promoteur. L'acte de vente est lu à haute voix par le notaire pour permettre aux deux parties de vérifier la conformité avec la promesse de vente initialement signée. À l'occasion de la signature de l'acte de vente, le promoteur solde les frais d'acquisition du terrain. La vente est ainsi réalisée.

Apha 31 est disposé à acquérir des terrains constructibles à Toulouse et ses environs ainsi que dans toutes les régions de la France. Faites-nous appel pour vendre un terrain constructible ou pour vendre un lot de terrains.

Nous restons à votre écoute par mail ou par téléphone.